La croisière présentait une cabine spacieuse, et nous nous sommes retrouvés le jour J avec une cabine qui ne correspondait pas du tout à la photo présentée. Le bateau propose 3 cabines mais une seule avec un lit double. Il est d’ailleurs très étrange que les autres cabines n’apparaissent pas en photo dans le descriptif à moins que cela soit volontaire afin de ne pas faire fuir le client.
A 220 euros par jour/personne je considère cette stratégie très malhonnête. Le confort était très exigu de par l’espace mais également par le fait que la climatisation durant le séjour extrêmement caniculaire, n’a jamais été actionnée pour le bien être des passagers. Cela nous a obligé à aller dormir dehors sans aucuns aménagement spécifique pour y dormir. Je vous laisse imaginer les douleurs matinales au dos.
Il était indiqué que dans le séjour était inclu un service de photo avec drone et bien ce service était inexistant alors que nous avons pu faire du Kite-surf le jeudi et vendredi.
Il n’y a aucuns bains de soleils sur le pont avant pour lézarder au soleil durant la croisière car le capitaine stock son matériel sur cet espace.
Le capitaine et sa compagne sont des gens très maniaques qui ne vous laisseront pas la liberté d’agir comme vous le souhaitez sur le bateau. Chaque action et initiative est soumise à une observation, analyse et critique si bien que vous avez l’impression de ne jamais être chez vous. Vous ne souhaitez qu’une chose, partir et rentrer.
Si vous avez des contraintes alimentaires vous êtes considérés comme quelqu’un de compliqué et ils ne manqueront pas de vous le faire remarquer car faire une assiette différente semble être compliqué et fatiguant.
Si vous cassez votre matériel de kite, le capitaine ne vous proposera pas de vous louer le matériel de secours disponible.
Les paddles ne sont disponibles que si le capitaine prend l’initiative de vous les mettre à disposition, pareil pour la wing foil.
Aucun service de nourriture/sandwichs à emporter n'est proposé si bien que si vous souhaitez optimiser votre temps en kite surf sur une plage, cela est impossible puisque pour manger il faut revenir sur le bateau. Vous êtes contraint pour optimiser votre temps de payer un déjeuner sur la plage. Les mouillages se font à proximité des autres voiliers et des côtes si bien qu’il y a du bruit et que le côté unique et reposant de cette croisière est inexistant.
Patrick et Florence dorment dans l’espace centrale du bateau si bien qu’il est impossible de profiter de cet espace à partir de 23H30 car ils y dorment. Si vous souhaitez aller faire la fête sur la côte, cela est impossible étant donné que vous êtes coincé sur le bateau et que le capitaine dort. Aucun service type guide touristique n’est proposé, nous n’avons rien appris sur la Sardaigne lorsque nous étions sur le bateau..
Enfin, mélanger des familles qui n’ont jamais fait de Kite-surf avec des personnes passionnées par le kite crée un énorme décalage d’ambiance sur le voilier, c’est ce qu’il s’est passé durant notre séjour. Entre proposer une croisière famille et une croisière Kite-surf il faut faire un choix.
Droit de réponse de Patrick, expert local Adékua :
Bonjour Arnaud,
Nous exercons notre activité depuis 5 ans et nous avons acceuilli à notre bord plus de 200 personnes, dont beaucoup sont devenus des amis. Tu n'as visiblement jamais fait de croisière sur un voilier, ni partagé la vie du bord avec un groupe. Il faut savoir dire merci et au revoir, ce sont des règles de base de vie en société ... Ceci étant dit, je vais te répondre de manière factuelle sur tes doléances.
Le bateau est un Hanse 545 doté de trois cabines doubles. C'est un bateau considéré comme très confortable et spacieux dans sa catégorie. Il présente deux cabines doubles à l'avant et une suite à l'arrière. Par rapport à l'offre acceptée et au tarif payé, tu as beneficié d'une cabine double avant.
Par choix personnel, tu as decidé de ne pas dormir dans ta cabine et tu as preferé dormir sur le pont alors que le carré extérieur bénéficie de matelas. Tu n'as jamais demandé à ce que la climatisation soit activée dans ta cabine.
Concernant le drône, tu dois te tromper de croisière car conformément aux conditions contractuelles, envoyées par email, que tu as accepté, il n'a jamais été precisé ces prestations.
Je te confirme qu'un capitaine est responsable de la securité et du bien être à bord. Il ne peut laisser se developper des comportements dangereux et irrespecteux. Là où tu vois de la maniaquerie, j'y vois du respect et du savoir vivre ensemble.
Concernant les contraintes alimentaires, comme à tous nos clients, il t'a été transmis un message avant la croisière sur les éventuelles contraintes que tu pourrais avoir. Tu n'y as pas répondu et tu nous as placé devant le fait accomplis que tu ne mangeais aucun légume au premier repas ... Nous n'avions donc pas fait d'approvisionnement pour des plats de remplacement à tous les repas.
Je tiens à preciser que tu as cassé un certain nombre de choses dans ta cabine : trous dans les murs, liseuse abimée ...
Les paddles et le wing foil étaient à ta disposition sanglés sur le pont. Il est étonnant que tes partenaires de croisière ait pu les utiliser et pas toi.
Il est precisé dans les conditions contractuelles que nous ne prenons pas à notre charge les repas pris à terre.
Oui de par sa nature même, un mouillage se fait à proximité de la côte car il n'est pas encore possible de mouiller en pleine mer... c'est comme ça la vie de marin.
Oui un capitaine, cela dort de minuit à 7h du matin au mouillage. Oui il n'est pas à ta disposition pour venir te chercher à terre à 4h du matin.
Pour apprendre, il faut savoir écouter et partager. Les rencontres et l'écoute de l'autre enrichissent. Oui on peut mélanger des gens qui aiment la mer que ce soit le kite ou le wing foil. J'ai fait ce choix d'offrir des beaux moments de vie sur l'eau et de la découverte des sports de glisse pendant mes croisières.