Stand Up Paddle : l’incroyable traversée en SUP foil d'Erwan Jauffroy

Chapeau bas à Erwan Jauffroy (chaîne Youtube Watersports Zone). Le 12 juin 2024, il a réalisé un exploit hors norme : la traversée Continent-Corse en SUP foil, sans moteur, sans voile !

Après 8 mois de préparation minutieuse, Erwan a réalisé son rêve : foiler de Toulon à Calvi, sans voile et sans moteur, juste en surfant l'énergie des vagues créées par le Mistral : en SUP foil. Il a parcouru 246,8 km entre le phare de Porquerolles et la citadelle de Calvi soit 12 heures et 19 minutes de glisse, de bonheur et de difficultés.

Il en a tiré un film d’une dizaine de minutes qui retrace cette journée partagée en mer avec Eric Péron, Kristo Lecomte et Julien Bru sur le bateau d’assistance SEAir FT80, lui aussi à foils pour consommer moins de carburant et naviguer plus confortablement.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite fortement à voir cette vidéo pleine d’émotions et riche d’enseignements sur l’évolution du Stand Up Paddle et plus généralement de tout ce qui bouge sur l’eau.

Voilà plus de 40 ans qu'on essaie d'installer des foils sur tout ce qui va sur l'eau. Depuis quelques années, ça marche vraiment. Les foils ont déferlé sous nos boards et se mettent en place sous les bateaux.

Du "voileux de l'America's Cup" au wing foileur en passant par le kitesurfeur, le planchiste, le surfeur et le SUPeur, les foils sont d’une efficacité redoutable. Ils mettent tout le monde d'accord.

A Marseille, la française Lauriane Nolot a gagné une belle médaille d'argent en kitefoil dans la rade sud. Le SUP Foil downwind ne sera peut être jamais une discipline olympique mais on lui prédit un bel avenir.

 

 

Faire une demande pour le Costa Rica

 

Antoine Bulot, le Top Expert SUP Trip Adékua.

Nos meilleurs séjours SUP